Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux

10 janvier 2011

Des cas récents de licenciements suite à des propos tenus sur des réseaux sociaux posent la question de la maîtrise des informations publiées en ligne et des limites entre ce qui relève de l’espace privé et de l’espace public.

Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ?

Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Le tribunal a considéré que les propos publiés sur le mur d’un des salariés étaient publics car accessibles aux « amis d’amis ». Ces propos ont perdu leur caractère privé du fait qu’ils étaient accessibles à des personnes non concernées par la discussion.

Quelles précautions un salarié doit-il prendre quand il diffuse des informations sur un réseau social comme Facebook ?

La CNIL a toujours appelé les utilisateurs de Facebook à la plus grande vigilance vis-à-vis des contenus qu’ils diffusent sur leurs pages, et des personnes qui peuvent y accéder. C'est d’autant plus important que les informations qui figurent sur les profils Facebook sont de plus en plus souvent utilisées pour justifier des mesures disciplinaires, dans un cadre professionnel ou scolaire. De manière générale, on ne dit pas, la même chose à sa famille, à son ami d’enfance, à son collègue de bureau ou à son patron. Sur Facebook, il faut adopter les mêmes réflexes.

Peut-on différencier des catégories de contacts sur Facebook ?

Facebook permet de répartir ses contacts dans des listes. Vous pouvez ainsi créer différentes listes correspondant aux membres de votre famille, à vos amis proches, à vos collègues, etc., puis adapter les paramètres de confidentialité en fonction des informations que vous souhaitez partager avec chaque catégorie de personnes.

Comment peut-on créer des listes d’amis et quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

L'avantage principal des listes d'amis est de classer les contacts que nous avons sur Facebook. Il faut savoir que sur Facebook, les gens ont en moyenne 120 amis. De nombreux utilisateurs aujourd’hui ont, parmi leurs contacts, des personnes qu’ils n’ont rencontré qu’une fois, par exemple lors d’une soirée. Ils ne souhaitent pas forcément que ces personnes, qu’ils connaissent peu dans la vie réelle, aient accès à leurs dernières photos de vacances ou aux discussions publiées sur leur « mur ». Ils peuvent en revanche vouloir partager ces informations avec d’autres personnes plus intimes. L’intérêt de répartir ces personnes dans différentes listes est de faciliter le paramétrage des accès aux différents contenus de leur profil.

Les utilisateurs de Facebook ont-il conscience de ces possibilités ?

La CNIL milite depuis plusieurs années pour que les utilisateurs prennent conscience de l’importance de bien gérer leurs données personnelles sur les réseaux sociaux. Elle s’est aussi rapprochée des différents réseaux sociaux pour que leurs paramètres de confidentialité deviennent plus clairs, plus accessibles et plus complets. D’ailleurs, une étude de l’agence Iligo montre que 74% des membres français de Facebook ont déjà utilisé les paramètres de confidentialité pour restreindre l’accès à leurs données, et que 45% le font régulièrement. Mais cette étude montre aussi que 60% des internautes pensent qu’il n’est pas facile de modifier ou de supprimer des données personnelles sur Internet. Ceux qui n’y parviennent pas peuvent adresser une plainte en ligne à la CNIL, car notre Commission est là pour les aider.